Site Loader
Prendre rendez-vous
choisir-son-terrain-de-contruction

Choix du terrain de construction : lotissement ou isolé

Lorsque l’on pense à la construction de sa maison, nos premières réflexions vont majoritairement vers l’esthétisme de la maison (forme, surface, nombre de pièces, équipements intérieurs). Tout ceci est bien naturel, mais il ne faut pas oublier qu’avant tout cela, en amont, un terrain doit être trouvé.

Concernant ce dernier, deux choix sont possibles : le lotissement ou le terrain isolé (diffus). Chacun dispose d’atouts et d’inconvénients, c’est ce que nous allons éclaircir ci-dessous.

Trouver le terrain qui convient n’est pas une mince affaire, il vous faudra tenir compte de différents critères personnels et bien entendu des disponibilités offertes dans la ville ou le département choisi.

Analysons en détail quelques-uns d’entre eux pour nos deux types de terrain. 

Localisation, surface et orientation

En lotissement, le choix du terrain se situera essentiellement sur le lot, celui-ci est plus restreint, mais en général, plusieurs surfaces et orientations sont proposées. Les emplacements des nouvelles constructions sont souvent bien pensés et à proximité des commerces, écoles, etc.

Pour un terrain isolé, ce n’est pas la même histoire, vous avez un grand choix de surfaces et d’emplacements, mais encore faut-il trouver la perle rare.

PLU

L’étude du PLU de la ville choisie est très importante. C’est lui qui fixe les règles générales d’urbanisme et d’aménagement sur la commune. Attention donc à ne pas voir votre projet stoppé ou modifier pour non-respect de celui-ci. 

En lotissement, les questions relatives au PLU ont déjà été clarifié, cela vous évitera les mauvaises surprises. 

En terrain isolé, vous devrez vous rapprocher de la Mairie de la ville pour savoir où le consulter. Les petits villages n’en ont souvent pas, cependant il peut quand même être intéressant d’échanger avec le maire pour être sûr de la réalisation de votre projet immobilier.

Prix

Lors d’un projet de construction, un budget global est défini par votre banque. À vous de voir quel pourcentage sera réservé à l’achat du terrain. Le montant du terrain comprendra également la viabilisation et les frais de notaires.

En lotissement, les tarifs sont plus bas et optimisés puisque techniquement vous achetez un terrain à plusieurs et les prestataires pourront raccorder toutes les maisons en même temps.

En terrain isolé, vous êtes responsable de la viabilisation, il vous faudra donc organiser la venue des entreprises d’électricité, eau, téléphone, gaz… Vous serez facturé selon les caractéristiques et l’accessibilité de votre terrain. 

Heureusement, si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous en occuper, votre constructeur de maison peut s’en charger pour vous.  

Pour conclure, le choix du type de terrain dépendra de vos envies personnelles, mais surtout de votre volonté d’implication. Un terrain isolé vous donne plus de liberté qu’un terrain en lotissement, mais demande également plus de temps à y consacrer. 

Chez Maisons Berkan, nous vous accompagnons quel que soit votre choix ; nous pouvons vous aider dans votre recherche d’emplacement et nous occuper de l’organisation de la viabilisation de celui-ci. Nous avons également quelques terrains disponibles en lotissement sur la ville de Vendôme, plus d’informations ici.

 

 

L’équipe Maisons Berkan

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Post Author: mberkan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *