Site Loader
Prendre rendez-vous
plan-de-maison-neuve-maisons-berkan

Comment concevoir le plan de sa maison neuve ?

Lors d’un projet de construction de maison neuve vous avez deux choix : faire construire un modèle de maison proposé par le constructeur ou concevoir votre plan de maison vous-même et avoir une maison sur-mesure.

Chaque possibilité implique un degré d’implication différent de votre part. 

Le premier choix vous apporte une tranquillité d’esprit et de la rapidité, mais également moins de flexibilité, même s’il est toujours possible de jouer sur les surfaces des pièces, etc. 

Maisons Berkan peut vous accompagner dans ce choix et vous proposer des modèles de maisons adaptés à vos besoins.

La seconde solution est de réaliser vous-même votre plan. Laissez place à votre imagination et obtenez une maison sur-mesure, et pourquoi pas, la maison de vos rêves !

Dans ce cas, et après validation de votre plan par notre architecte, les équipes de Maisons Berkan se chargeront uniquement de la construction. 

Comment puis-je procéder pour réaliser mon plan de maison ? 

Grace à internet, il devient de plus en plus simple de créer un plan de maison. Vous avez en ligne une quantité de plans disponibles qui pourront vous servir d’inspiration. 

Avant de vous lancer dans la recherche ou la réalisation du plan nous vous conseillons de :

  • faire une liste détaillée de vos désirs mutuels (forme de la maison, plain-pied ou étage, nombre de chambre, cuisine ouverte ou pas, suite parentale…)
  • Faire une liste de contraintes (voir le PLU de votre ville, les règles imposés par la RE 2020, la surface maximum par rapport au budget…

Une fois tout ceci déterminé, vient le moment de la réalisation proprement dite. Si vous faites un plan de maison à l’ancienne avec papier et crayon, faites-le à l’échelle 1/100, c’est-à-dire 1cm = 1m. 

Si vous êtes plutôt à l’aise en informatique, il existe des logiciels en ligne très bien fait pour réaliser vos plans ; pour n’en citer que quelques-uns : Sketchup prokozikazaHomebyme… de nombreux tutoriels sont publiés sur YouTube pour vous aider dans la prise en main de l’outil.

Veillez bien à penser aux emplacements techniques : sortie/arrivée d’eau, emplacement Pompe à chaleur, prises électriques…

N’oubliez pas néanmoins que l’architecture est un métier, faire votre plan facilite la compréhension de votre projet lors du rendez-vous avec votre constructeur de maison, mais celui-ci devra être visé par un architecte afin d’être conforme aux règles en vigueur surtout si la surface de la maison dépasse 140m2, cela devient obligatoire. 

Quelle que soit l’option choisie, chez Maison Berkan nous adaptons notre accompagnement à vos souhaits afin que votre projet de construction soit le plus paisible possible.

 

L’équipe Maisons Berkan

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Post Author: mberkan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *