Qu'est ce que la RT 2012?

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est la nouvelle réglementation thermique française, découlant directement du Grenelle de l'environnement de 2009, et qui fait suite à la réglementation précédemment en vigueur, la RT 2005.

La RT 2012 a pour principal objectif d’encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, très énergivore. Celle-ci doit permettre de limiter la consommation d'énergie primaire (CEP) des bâtiments neufs, qu’ils soient destinés à l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (bureaux, tertiaire,…), à un maximum de 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an (en moyenne) avec la RT 2005, soit trois fois moins que les normes précédentes.

 

RT 2012 : 3 exigences de moyens pour une performance globale

1) Respect du Besoin bioclimatique (Bbio max)

Le Bbio max est un coefficient qui tient compte du niveau d’isolation thermique, de la conception bioclimatique notamment avec le recours à l’éclairage naturel et aux apports solaires. Ce coefficient agit ainsi sur une limitation naturelle et durable des usages de chauffage, climatisation et éclairage.

2) Respect du Consommation d’Energie Primaire (CEP max)

Le CEP max est une exigence de résultat limitant les consommations d’énergie primaire des 5 usages tels que : chauffage, éclairage, production d’eau chaude, climatisation et ventilation.

3) Respect du confort d’été (Tic)

La RT 2012 a défini des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible de promettre un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, cette dernière impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un seuil de Tic.


Des obligations de résultats


Lors de la phase de conception, une étude thermique est automatiquement  réalisée et déposée conjointement au permis de construire faisant l’objet d’une vérification. À la fin du chantier des contrôles auront également lieu, dont les tests d’étanchéité afin de vérifier la conformité de la nouvelle maison RT 2012.


En résumé...


Cette norme obligatoire et limitée aux stricts nécessaires depuis le 01 janvier 2013 nous permet, à nous comme à nos clients, d’obtenir un bon résultat et de leur proposer une maison à la fois confortable, éclairée, bien conçue et isolée ainsi qu’économe en énergies.

Nous Contacter

 

Maisons BERKAN
4 rue du Gris d'Aunis
41100 Naveil
Loir-et-Cher

02 54 72 50 97
06 14 30 25 97

Contactez-nous

Maisons BERKAN 2013 - Mentions légales -
Création de site internet: Cianeo